Maher AL BAROUDI

< Retour à la liste des artistes

MAIS QUE NOUS MONTRE DONC MAHER AL BAROUDI ?

 

 

 

Des hommes à terre, des hommes violentés et désorientés mais dont le titre "bonheur", pour l'une des œuvres, nous apporte une autre lecture. Des moutons, des moutons dessinés ou en polyester, nous interpellent, nous projettent dans un monde inquiétant que nous devinons sans le voir.

 

"Deux qualités essentielles, caractéristiques d'un art réussi : l'universalité et la transcendance culturelle"

Philippe Rivière

 

"Maher Al Baroudi est de ceux qui témoignent intensément sur l'exil et l'exclusion. l'exil hors la condition  "normale" provoqué par la maladie mentale qui transforme un frère humain en étranger inatteignable. l'exclusion des conditions "normales" de la vie sociale engendrée par la misère et la dégradation physique et morale à quoi, à la longue, elle condamne.

De toutes manières, des solitudes dont quelques-unes ont dépassé l'espoir d'une quelconque résurrection au monde et devant lesquelles personne ne peut se sentir tout à fait innocent. Il ne s'agit pas d'un simple constat mais bien également d'une indignation . Aussi, avec les moyens de son art de dessinateur et de sculpteur, Maher Al Baroudi va-t-il au-delà du réalisme. Son humanité acheter viagra est à la fois tragique et bouffonne. Mais -sauf quand il compose la figure de massacre du dictateur- son geste est sans dérision.

C'est quand la force du trait, la nervosité du pétrissage de la matière sculptée, qu'il exprime sa solidarité avec les pantins frappés par la foudre qui gisent dans l'aridité des villes ou vagabondent dans l'ailleurs des asiles."

Jean-Jacques Lerrant, Critique d'Art Journaliste.

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

"SEUL" 45 x 20 x 17

SCULPTURES EN POLYESTER

En haut  "L'HOMME AU POUVOIR" 19 x 38 x 16

En bas à gauche"SEUL" 45 x 20 x 17

En bas à droite "MOUTON" 24 x 12 x 23