Mona HANSON

< Retour à la liste des artistes

Mona HANSON

 

    Mona Hanson déroule au long cours une œuvre que les professionnels de la critique reconnaissent, saluent et situent en liaison directe avec l’Histoire de l’art. Ainsi, est-il inutile de faire ou refaire l’inventaire des influences et des techniques que véhicule ce travail. En effet, à la manière des « peintres de ruines » qui se sont exprimés, non sans équivoque, au cours d’une période qui va de la Renaissance et de l’âge baroque jusqu’aux confins du romantisme européen, Mona Hanson répète et recycle, de sa touche contemporaine, l’écho initial du Vanitas Vanitatum biblique, évoquant avec son style personnel si caractéristique, la fragilité du monde, la ténuité de l’homme dans l’Univers et l’aspect irréversible des choses qui pétrifient vivants et morts dans la spirale du Devenir.

    Au-delà, Mona Hanson fait l’éloge de l’ombre (car l’Occident aime trop ce qui brille) et présente une civilisation dont l’équilibre précaire se décline en « ruines improbables » en raison de sa violence intrinsèque.

   D’où la nudité tragique des petits personnages qui grouillent frénétiquement sur la toile dans l’attente du chaos et la destruction que préfigurent les sociétés établies sur la domination, la puissance et l’exploitation technique de l’homme par l’homme.

    Mais, dans cette peinture, quelque chose de plus accentue le malaise et l’interrogation : le récit ne se situe plus dans la cohérence habituelle mais dans un « entre deux » du temps qui nous enferme inexorablement http://cialisfrance24.com entre le non advenu et le déjà réalisé.

    Comme si l’artiste, en stratège avertie, voulait laisser à une Humanité asservie le choix de sa chute ou de sa rédemption.

    Xavier DURAFFOURG                                                 

Mona Hanson dans son atelier 

 

 

 

 

 

 

"JEUX IMPOSSIBLE"

Acrylique sur toile, 176 x 143

 

 

 

 

 

"DEJEUNER" 

Acrylique sur toile, 73 x 100 

 

 

 

 

 

"LE VOILE BLANC"

Acrylique sur toile, 50 x 100

 

 

 

 

 

"EN PAYS LOINTAIN"

Acrylique sur toile, 81 x 130

"D'abord, dans l'atelier, les rideaux sont tirés. L'obscurité doit tout remplacer mais la chambre noire n'ira pas plus avant. Aucune lumière du dehors ne pourra trouver un interstice pour éclairer un pan de mur et y projeter un espace  extérieur. Une clarté électrique s'éveille et baigne doucement cette crypte de création. Sur un chevalet, une toile silencieuse attend. Mona Hanson peut alors faire exister un univers qui, par une mise en scène très élaborée, oscille entre représentation théâtrale et projection cinématographique en y mêlant la peinture comme respiration. Cette toile qui va naître de l'intérieur s'appellera "Enpayslointain."

Nous sommes devant un immense décor en trompe-l'œil qui cache le ciel et la terre"

 

 

 

"LA COUPOLE"

Acrylique sur toile 97 x 146

 

 

"ETRE CONTAGIEUX"

Acrylique sur toile

 

 

 

 

 

"081106570680121"

Acrylique sur toile 81 X 116

 

 

 

 

 

"FLEURS ACCUMULEES N° 1"

Acrylique sur toile 100 x 100

 

 

"CONSTRUIRE, DETRUIRE"

acrylique sur toile

 

 

 

 

"VIE SOUTERRAINE"

Acrilique sur toile 176 x 146

 

 

"FLEURS ACCUMULEES N° 2

Acrylique sur toile n°2 116 x 89

 

 

"FLEURS ACCUMULEES N°3

Acrylique sur toile 100 x 81