Victor SOREN

Dessin à la pierre noire

VICTOR SOREN

Né en 1967 à Paris, il grandit au Pouliguen, petit port de pêche breton. Autodidacte et solitaire, il se cloître pendant des années dans une vieille maison familiale à Nantes, dans laquelle son univers prendra forme. Il n’exposera ses dessins que vingt ans plus tard.

Dans des images en noir et blanc, souvent légèrement teintées au brou de noix, il travaille à la pierre noire, en légères couches successives, qui donnent à l’ombre un velouté particulier, et à la lumière une étrange douceur. Les figures qui hantent cet univers, un monde de désolation, enfants-poupées au visage d’une extrême délicatesse, crânes imposants, animaux blessés, mutilés, empaillés, apparaissent comme des fantômes dans cette autobiographie métaphorique que ce dessinateur talentueux explore depuis trente ans maintenant, et que l’enfance vient hanter sans cesse.

Victor Soren est ce que l’on appelle un Artiste habité qui fait corps avec son œuvre.

Séléction d’oeuvres

« Silence »

Dessin à la pierre noire à vue 52 x 38, signé en bas au centre

« Cupidon suicidé »
Tondo, dessin pierre noir diamètre 18 cm

« Les nouveaux simulacres»
Tondo 2018-2022, dessin pierre noire 70/50

La fièvre des anges

La fièvre des anges

Le jeu

Exposition Art Capital 2022

Au salon Art Capital 2022 qui s’est tenu cette année au Grand Palais éphémère, la fondation Taylor a attribué le prix Maxime Juan à notre artiste Victor Soren. Deux œuvres étaient présentées « Le Jeu » et « Carnaval de nuit » que vous pouvez voir à la Galerie Ories.

Vidéo de l’exposition « Vous avez dit fragilité ? »

Vernissage et vidéo de l’exposition « les vanités »