Artistes
Retrouvez ici tous nos artistes
François BENOIT-LISON
Peintre
Le travail de François Benoit-Lison est inspiré par une démarche figurative. Cette démarche évolue progressivement pour laisser place à une abstraction tout d’abord lyrique puis de plus en plus contrastée…
Nathalie BOUZON
Sculptrice
Nathalie Bouzon travaille le plâtre qui lui permet de former ses pièces qui symbolisent la pureté, la grâce, la pudeur des relations entre la femme frêle et l’enfant gracile attaché aux basques de sa mère…
Victor SOREN
Dessin à la pierre noire
Né en 1967 à Paris, il grandit dans un petit port breton. Autodidacte et solitaire, il se cloître pendant des années dans une vieille maison familiale, dans laquelle son univers prendra forme. Il n’exposera ses dessins que vingt ans plus tard.
Danielle JACQUI
Art outsider, peintre, céramiste, travail textile
Fondatrice du festival d’art singulier d’Aubagne, elle est l’une des plus emblématiques figures de ce mouvement issu de l’art brut (Neuve Invention) et de l’art hors-les-normes.
Mahé BOISSEL
Artiste multi-médiums
Mahé Boissel vit et travaille à Paris et Marseille. Sa jeunesse est troublée par des problèmes de santé et des relations familiales conflictuelles qui marquent son univers pictural où l’humain est au cœur de son œuvre. Elle utilise dans un premier temps son art pour protester puis les pinceaux pour s’exprimer et mettre en scène la misère humaine avec ses joies et surtout ses angoisses qui sont le lot de l’existence de l’homme.
David ABISROR
Dessin au crayon
Artiste autodidacte, il ne se classe pas, ne se catégorise pas, ne suit aucun mouvement, si ce n’est celui de sa main guidée par une aspiration profonde, lointaine. Une fois l’œuvre achevée il prend de la distance pour rencontrer son univers.
Pierre AMOURETTE
Céramiste
Depuis sa petite enfance, la nature l’attire ; escargots et lézards l’ont accompagné dans ses jeux favoris, aujourd’hui ce sont des animaux que l’on peut retrouver dans certaines de ses œuvres.
Lucie GEFFRÉ
Peintre et sculptrice
Depuis sa petite enfance, la nature l’attire ; escargots et lézards l’ont accompagné dans ses jeux favoris, aujourd’hui ce sont des animaux que l’on peut retrouver dans certaines de ses œuvres.
Roger Edgar GILLET
Peintre
Quittant l’abstraction il évolue vers une figuration expressive à partir de 1965 et expose régulièrement à la Galerie Ariel de Jean Pollak qui le présente également en Europe.
Mona HANSON
Peintre
Mona Hanson fait l’éloge de l’ombre (car l’Occident aime trop ce qui brille) et présente une civilisation dont l’équilibre précaire se décline en « ruines improbables » en raison de sa violence intrinsèque.
Richard LAILLIER
Dessin pierre noire
Après plusieurs publications, scénographies, installations, performances, et « entretiens » Richard Laillier continue à exposer son œuvre dessinée dans le cadre de plusieurs expositions personnelles et collectives et lieux institutionnels.
Pascal BEY
Dessinateur, crayon
Pascal bey qui nous a quittés dans le plus grand silence, sans faire de bruit, à l’image de ce qu’il était, un homme discret, a consacré sa vie au dessin. Un dessin d’une finesse et d’une précision étonnante. Son œuvre doit être montré car il est au nombre de ceux qui ont su traduire avec talent sa perception les forces de la vie.
Sabrina GRUSS
Plasticienne multimédias
Sabrina GRUSS sculptrice plasticienne travaille avec des matériaux hétéroclites glanés au fil du hasard. Elle leur redonne une seconde vie, un nouveau sens, un sens magique. Sabrina telle une fée nous emporte dans un monde qu’elle créée où elle aborde les sujets les plus difficiles avec une grande tendresse.
DENIS POUPPEVILLE
Peintre, dessinateur
Son univers étrange, souvent inquiétant, imprègne chacune de ses créations d’une atmosphère, d’une tension devenues, au fil du temps, signature. « Rien n’est humain qui n’aspire à l’imaginaire » disait Romain Gary.
ART ABORIGENE
La galerie ORIES s’est intéressée à l’Art Aborigène à la suite d’une rencontre avec un photographe qui a vécu pendant plusieurs années en Australie et qui a été admis dans une de leurs communautés.
Christian LIGNAIS
Sculpteur
L’œuvre de Christian Lignais nous interpelle par son regard sur l’humanité. Il nous propose des pièces mettant en avant la fragilité de l’être et son appartenance à un ensemble où chacun dépend de l’autre, et l’autre du tout.
Paul VILALTA
Artiste peintre plasticien
La peinture de Paul Vilalta, peintre du midi, plaît car il peint les objets ordinaires de la vie tels que de vieilles bouteilles, un coin de cheminée, un chiffon froissé et jeté, des fleurs, un empilement d’assiettes de cuisine, dans toute leur simplicité avec une palette d’une grande douceur.
Marc LAMY
Dessinateur art brut
Marc Lamy fréquente l’Ecole des Beaux-Arts avant de la quitter et de s’éloigner du monde artistique. Pendant sa jeunesse, il a aussi passé beaucoup de temps à regarder ses parents, des maîtres verriers, réparer des vitraux d’églises endommagés lors de la seconde guerre mondiale, et c’est dans cette ambiance « médiévale » et monacale qu’il a grandit. Par la suite, il a ensuite exercé différents métiers.
Simone PICCIOTTO
Peintre
Simone Picciotto est avant tout une coloriste, sa peinture raconte des histoires étranges qui nous emportent dans un monde fabuleux, enchanteur où les personnages qui semblent sortir d’une comédie, côtoient des sphinx, des oiseaux et animaux fantasques… Elle joue aussi avec les formes, les visages qu’elle peint, se superposent et sont travaillés sous différents angles.
Michel MOSKOVTCHENKO
Artiste peintre, sculpteur, dessinateur et graveur
Michel Moskovtchenko a exercé au début le métier de dessinateur tout en suivant les cours du soir de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, puis ceux du Petit Collège de l’Ecole d’Art Municipale.
Philippe DESME
Dessinateur et peintre
Ancien élève de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Philippe Desmé a travaillé comme peintre mural dans plusieurs pays, notamment au Maroc pour le palais d’Hassan II à Agadir.
Juliette CHONE
Plasticienne : dessins et installations
Après ses études en histoire de l’art et ses diplômes de professions artistiques en vitrail, et un troisième cycle en arts visuels de l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris, elle travaille sur des monuments français célèbres dont l’un des plus importants est la Sainte-Chapelle royale.
Zlato GLAMOTCHAK
Sculpteur, dessinateur
Zlato Glamotchak vit et travaille à Montreuil où se sont installés de nombreux artistes. Très attaché à son pays d’origine, il a conservé des liens avec les artistes de ce pays et à ceux qui ont émigré à travers le monde comme Dimitrije Popovic et Dado qui ne s’y était pas trompé et l’avait invité à exposer en 2009 dans la chapelle de Gisors qu’il décorait de ses Jugements derniers.
Nicolas CLUZEL
Artiste Peintre
Nicolas Cluzel nous montre des tableaux que n’aurait pas reniés Chaim Soutine marqué, par la tragédie du vivant ou Francis Bacon avec son angoisse de la vie.
Emmanuelle RENARD
Artiste Peintre
« Art d’élan et de combat, d’hybridation et d’exorcisme. En absolue liberté, Emmanuelle Renard impose un art barbare et lumineux, exultant de farouche santé, au poids immense de vie sauvage et de magma à peine apprivoisé. » Christian Noorbergen fait une description parfaite d’Emmanuelle Renard dont les œuvres, sorties du confins de son mental, expriment le sublime et le ridicule, le normal et le grotesque avec des couleurs éclatantes.
Eleni PATTAKOU
Artiste plasticienne
Après une licence de lettres à Athènes, puis une Maîtrise en gravure à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts. A Lyon, elle suit les cours de l’Ecole des B.-A., une formation en dessins animés, un PAO (professionnels des arts graphiques) et webdesign
Eleni Pattakou qui a passé son enfance « le long des murailles des usines de filature », s’intéresse au monde du travail dont elle explore l’environnement quotidien et le climat politique. Lyon lui offre des paysages industriels qui l’attirent. Elle peint sur sa toile cette architecture de métal, l’actualité qui s’en dégage où l’homme n’est pas visible mais suggéré.
Patrick PAUFERT
Artiste plasticien
La touche picturale de Patrick Paufert, très colorée, oscille entre le figuratif et l’abstraction, le plus souvent sur fond monochrome.
Dans son œuvre, la figure humaine et animale défigurées, n’est pas montrée pour nous séduire mais pour exprimer son regard face au monde qui l’entoure. C’est une peinture forte, loin des réalités picturales, d’une grande intensité d’expression. Les couleurs éclatantes éclaboussent la toile et attirent notre regard, nous ne pouvons pas rester indifférents.
La troisième heure.
Exposition collective sur le thème de la crucifixion du Christ, celle où il a expiré sur la croix d’après l’heure juive.
« … Et de tous les créateurs, ici présents, invoquent à l’envi pour l’Homme, la Création et l’Animal, dans la plus grande fécondité des styles, des techniques, des matières et des propos. Associant la dureté implacable du métal à la légèreté de la gouache, le baroque torturé d’une statuaire héritée d’une goétie cathédralesque au hiératisme d’une facture qui fait écho au quattrocento… »
Jaber El MajoubEleni
Artiste peintre aux multiples talents
Jaber El Majoub, découvert par Jean Dubuffet.
Analphabète, c’est un personnage entouré de légendes qui n’a aucune considération pour son travail et peu attiré par le commerce, il a, parfois, préféré offrir ses tableaux plutôt que de les vendre. Avant que sa carrière ne prenne une dimension internationale, « il dessinait par terre au charbon de bois et faisait cuire la pâte à pain en forme d’oiseau, de poisson ou de fleur » souvenir recueilli auprès des petits enfants du boulanger marseillais où il a travaillé lorsqu’il a débarqué en France.
Ses toiles très colorées, entrées dans de nombreuses collections privées, font découvrir un peintre que seul le plaisir de peindre, motive.
Pascal Saint-Vanne dit Vladimir
Artiste peintre
Pascal Saint-Vanne dit Vladimir est autiste et schizophrène. Sa maladie en fait un enfant aux comportements particuliers qui ne sait qu’hurler, lorsqu’il veut communiquer, aussi sa mère le maltraite pour le calmer. Vladimir, artiste dans l’âme, peint depuis son plus jeune âge, des œuvres puissantes, dérangeantes et, poignantes, nous y décelons des autoportraits défigurés, en souffrance ou des représentations maternelles. C’est « un cas » qui fascine les intellectuels avec ses textes et les neurologues ave sa peinture. Il a été découvert par Luis Marcel, galeriste, attiré par les artistes de l’Art Brut.
Benjamin Carbonne
Artiste peintre
La puissance de la vie et la force des valeurs de Benjamin Carbonne constituent le socle de sa peinture auxquels s’ajoutent sa vision de l’humanité et, de la condition humaine. Il nous montre des personnes qui nous entourent en allant au-delà du visible et, d’une réalité qui n’est qu’apparence.
Aucune couleur dans ses tableaux, le noir et le blanc transcrivent la rigueur de la réalité, sans aucune nuance puisque cette dernière est traitée dans le sujet qu’il nous donne à voir.
Dominique ALBERTELLI
Artiste peintre
Dominique Albertelli travaille principalement la peinture monumentale et le dessin dans une nouvelle figuration épurée et énigmatique : des formes abstraites, organiques, flottent dans l’espace, elle s’appuie sur ses couleurs pour renforcer l’impact de ses pensées, instaure un questionnement critique dans l’esprit du spectateur et l’évocation de pensées inconscientes. Dominique Albertelli nous offre une galerie de portraits d’anonymes, elle interroge la figure humaine dans toute sa complexité et pour elle, l’art se fait philosophie.
Christelle LENCI
Dessinatrice
Christelle Lenci étudie l’art à l’école Émile Cohl de 1987 à 1990 et devient illustratrice.
Mais sont orientation naturelle et personnelle l’emmène ailleurs, son dessin se libère sans préméditation, comme guidé par ses propres histoires qu’elle raconte à travers son œuvre. Sa première exposition personnelle à Lyon marque le début d’une longue collaboration avec de nombreuses galeries, elle intègre des collections privées et crée pour le chanteur Christophe. Son univers s’élargit et de nombreux prix jalonnent sa carrière. Elle est publiée et exposée par la revue HEY ! à la Halle Saint-Pierre.
Florence JOLY
Dessinatrice
Florence JOLY surnommée « La dentellière » peut vous parler de son travail : « Mes dessins et mes peintures sont autant de petites et grandes histoires que je raconte. Ce sont des paysages intérieurs, entre microcosme et macrocosme. C’est ma façon de célébrer la Vie dans une sorte de poésie graphique et picturale. J’invite ainsi à contempler l’intériorité de l’être, sa profondeur, ce qui est au-delà d’une réalité de façade… Ses rêves, ses aspirations, son idéal… Mais aussi ses peurs, ses entraves…
En chacun de mes tableaux souvent s’imbriquent, se mêlent, se croisent, les différents règnes –minéral, végétal, animal- ainsi que les quatre éléments –Eau, Air, Feu, Terre- qui constituent un monde en soi dans lequel évolue l’Humain… »
Isabelle JAROUSSE
Dessinatrice
Après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Angoulême en 1989, Isabelle Jarousse s’installe et travaille à Lyon.
Elle a appris à faire la pâte à papier et attirée par la blancheur de ce matériau, elle le choisit comme support pour représenter le monde miniaturisé et d’une grande richesse symbolique, né de son imagination,. Elle construit et reconstruit son dessin jusqu’à obtenir une harmonie de tous les éléments présents sur le papier.
Exposition collective « Le couple dans tous ses états »
de nombreux artistes participent à cette exposition qui durera du 15 juin au 16 juillet 2022.
LE COUPLE DANS TOUS SES ETATS – exposition collective juin-juillet2022
Karl BEAUDELERE KXB7
Artiste de la « Neuve invention »
Karl Beaudelere est au nombre des Artistes de la “Neuve invention“ de la collection de l’Art brut de Lausanne dont les auteurs se démarquent de la création homologuée, notamment par les procédés stylistiques qu’ils mettent en œuvre, les matériaux qu’ils emploient ou leurs choix iconographiques audacieux.
“Les créations de Karl Baudelere sont en lien avec le recueil de Baudelaire, qu’il « ressasse » inlassablement et dont il a fait tatouer des extraits sur son propre corps. L’auteur porte depuis lors une cagoule retournée qu’il a peinte et rehaussée d’écrits de Charles Baudelaire et se présente comme « l’entité » du poète.
« Vous avez dit fragilité ? »
Exposition collective
Nos artistes se sont exprimés sur le thème de la fragilité du corps, de l’esprit, des événements qui émaillent notre monde moderne et auxquels ils ne peuvent pas apporter de solutions mais retranscrire leur propre souffrance, liée à un mal de vivre.
ARTISTES EXPOSITION « VOUS AVEZ DIT FRAGILITE ? »
Emmanuelle RENARD et Sophie SainraptSophie SAINRAPT
Plasticienne
Diplômée en DEA d’études politiques, Sophie Sainrapt poursuit sa carrière jusqu’au Sénat et parallèlement, elle étudie la peinture et la sculpture chez Hashpa et Ain Marie. En 1995. Elle ouvre son propre atelier parisien. Artiste protéiforme, elle embrasse différentes techniques : dessin marouflé, céramique, gravure, linoléum. Elle loue le corps féminin avec sensibilité et lyrisme, illustre de nombreux ouvrages de bibliophile (autour d’Eros et ses jardins des délices), des textes de Paul Verlaine, Jean de la Fontaine, George Bataille, Pierre Louys, Christian Noorbergen… Elle expose pour la première fois à Paris à la Galerie Artifice d’Emmanuelle Tharreau et plus tard à l’international.
Emmanuelle RENARD et Sophie Sainrapt
Christophe MIRALLES
Peintre
Christophe Miralles est un artiste franco-espagnol qui vit et travaille entre la Bourgogne et Casablanca.
Il a reçu plusieurs prix artistiques dont le Prix Azart en 2005. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques en France comme à l’étranger, intégrant plusieurs collections. Représenté par : Loo&Lou galerie / Paris – Thema galerie / Casablanca – Abla Ababou galerie / Rabat – Kent galerie / Tanger
De sa rencontre avec le Maroc, on peut noter des influences entre les deux rives de la Méditerranée qui ne cessent dès lors de se télescoper. La peinture espagnole du Siècle d’or a scellé son rapport à la lumière. La combinaison de formes simplifiées et de nuances subtiles de couleurs donne à ses peintures un aspect intemporel.
Frédérique JEANTET
Artiste plasticienne
Frédérique Jeantet artiste lyonnaise travaille exclusivement le carton bristol auquel elle donne vie et volume avec force et sensibilité. Ce matériau est le corps même de son œuvre qu’elle crée en assemblant le papier en strates courbes et arrondies, en utilisant peu de couleurs (le noir, le blanc sont les tons de base), et en jouant sur l’apparence brillante et mat du carton bristol.