ART ABORIGENE

Artistes

ART ABORIGENE

La galerie ORIES s’est intéressée à l’Art Aborigène à la suite d’une rencontre avec un photographe qui a vécu pendant plusieurs années en Australie et qui a été admis dans une de leurs communautés.

Des œuvres d’Artistes Aborigènes reconnus et émergents du centre de l’Australie nous ont été présentées. Nous avons été totalement séduits par la double lecture de ces œuvres. Une lecture symbolique qui fait état des rituels basés sur le temps du rêve et une autre beaucoup plus accessible « contemporaine » qui porte sur les éléments tels que l’eau , la terre, la végétation,….. dont nous sommes infiniment dépendants et dont le sens et la nécessité imposent le respect. Ces œuvres permettent de méditer et de réfléchir sur notre dépendance à la nature et notre condition.

Les œuvres présentées sont acquises directement auprès des Aborigènes –certains ont une réputation internationale- Dans un premier état, ils peignaient et dessinaient sur le corps, les écorces, les rochers; le sable, puis vers 1970, ils ont travaillés sur les supports apportés par les occidentaux.

Séléction d’oeuvres

Cercle Tingarri

Doreen Dickson Nakamarra
Seed dreaming Ngurlu

Doreen Dickson Nakamarra
Seed Dreaming

Rose Mary Egan Nampijinpa
Kangoroo tracks

Wenten Rubuntja
Honey art dreaming

Willy Jungarrayi

Texte

 Peindre pour faire vivre le monde

La peinture aborigène et le Temps du Rêve

Ce qui lie tous les Aborigènes, ce sont leurs croyances communes dans le Rêve (Jukurrpa), appelé également le Temps du Rêve. Cette notion est déterminante dans la vie religieuse, culturelle et sociale d’un peuple si ancien qu’on le dit descendu des Dieux.

Le Temps du Rêve ne désigne pas l’univers des songes tel que nous le comprenons, mais renvoie à un passé mythologique de création du monde par des êtres surnaturels, les Grands Ancêtres.

L’art occupe une place centrale dans la vie des Aborigènes qui transmettent la Connaissance par la parole (le chant) et le dessin. Sa dimension est spirituelle et initiatique car il représente les différentes parties de l’histoire de la Création qui se déclinent en une palette de variantes d’une tribu à une autre. Chaque humain étant lié spirituellement et physiquement à l’environnement dans lequel il évolue.

Vernissage

Galerie Ories 15/05/2019