Artistes

Retrouvez ici tous nos artistes

Benoit LISON

François BENOIT-LISON
Peintre

Le travail de François Benoit-Lison est inspiré par une démarche figurative. Cette démarche évolue progressivement pour laisser place à une abstraction tout d’abord lyrique puis de plus en plus contrastée…

François BENOIT-LISON

Nathalie BOUZON

Nathalie BOUZON
Sculptrice

Nathalie Bouzon travaille le plâtre qui lui permet de former ses pièces qui symbolisent la pureté, la grâce, la pudeur des relations entre la femme frêle et l’enfant gracile attaché aux basques de sa mère…

Nathalie BOUZON

Victor SOREN

Victor SOREN
Dessin à la pierre noire

Né en 1967 à Paris, il grandit dans un petit port breton. Autodidacte et solitaire, il se cloître pendant des années dans une vieille maison familiale, dans laquelle son univers prendra forme. Il n’exposera ses dessins que vingt ans plus tard.

Victor SOREN

Danielle JACQUI
Art outsider, peintre, céramiste, travail textile

Fondatrice du festival d’art singulier d’Aubagne, elle est l’une des plus emblématiques figures de ce mouvement issu de l’art brut (Neuve Invention) et de l’art hors-les-normes.

Danielle JACQUI

Mahé BOISSEL
Artiste multi-médiums

Mahé Boissel vit et travaille à Paris et Marseille. Sa jeunesse est troublée par des problèmes de santé et des relations familiales conflictuelles qui marquent son univers pictural où l’humain est au cœur de son œuvre.  Elle utilise dans un premier temps son art pour protester puis les pinceaux pour s’exprimer et mettre en scène la misère humaine avec ses joies et surtout ses angoisses qui sont le lot de l’existence de l’homme.

Mahé BOISSEL

David ABISROR

David ABISROR
Dessin au crayon

Artiste autodidacte, il ne se classe pas, ne se catégorise pas, ne suit aucun mouvement, si ce n’est celui de sa main guidée par une aspiration profonde, lointaine. Une fois l’œuvre achevée il prend de la distance pour rencontrer son univers.

David ABISROR

Pierre AMOURETTE
Céramiste

Depuis sa petite enfance, la nature l’attire ; escargots et lézards l’ont accompagné dans ses jeux favoris, aujourd’hui ce sont des animaux que l’on peut retrouver dans certaines de ses œuvres.

Pierre AMOURETTE

Lucie GEFFRÉ
Peintre et sculptrice

Depuis sa petite enfance, la nature l’attire ; escargots et lézards l’ont accompagné dans ses jeux favoris, aujourd’hui ce sont des animaux que l’on peut retrouver dans certaines de ses œuvres.

Lucie GEFFRÉ

Roger GILLET

Roger Edgar GILLET
Peintre

Quittant  l’abstraction il  évolue vers une figuration expressive à partir de 1965 et  expose régulièrement à la Galerie Ariel de Jean Pollak qui le présente également en Europe.

Roger Edgar GILLET

Mona HANSON

Mona HANSON
Peintre

Mona Hanson fait l’éloge de l’ombre (car l’Occident aime trop ce qui brille) et présente une civilisation dont l’équilibre précaire se décline en « ruines improbables » en raison de sa violence intrinsèque.

Mona HANSON

Richard LAILLIER
Dessin pierre noire

Après plusieurs publications, scénographies, installations, performances, et « entretiens » Richard Laillier continue à exposer son œuvre dessinée dans le cadre de plusieurs expositions personnelles et collectives et lieux institutionnels.

Richard LAILLIER

PASCAL BEY

Pascal BEY
Dessinateur, crayon

Pascal bey qui nous a quittés dans le plus grand silence, sans faire de bruit, à l’image de ce qu’il était, un homme discret, a consacré sa vie au dessin. Un dessin d’une finesse et d’une précision étonnante. Son œuvre doit être montré car il est au nombre de ceux qui ont su traduire avec talent sa perception les forces de la vie.

Pascal BEY

Sabrina GRUSS
Plasticienne multimédias

Sabrina GRUSS sculptrice plasticienne travaille avec des matériaux hétéroclites glanés au fil du hasard. Elle leur redonne une seconde vie, un nouveau sens, un sens magique. Sabrina telle une fée nous emporte dans un monde qu’elle créée où elle aborde les sujets les plus difficiles avec une grande tendresse.

Sabrina GRUSS

denis-pouppeville

DENIS POUPPEVILLE
Peintre, dessinateur

Son univers étrange, souvent inquiétant, imprègne chacune de ses créations d’une atmosphère, d’une tension devenues, au fil du temps, signature. « Rien n’est humain qui n’aspire à l’imaginaire » disait Romain Gary.

Denis POUPPEVILLE

ART ABORIGENE

ART ABORIGENE

La galerie ORIES s’est intéressée à l’Art Aborigène à la suite d’une rencontre avec un photographe qui a vécu pendant plusieurs années en Australie et qui a été admis dans une de leurs communautés.

L’ART ABORIGÈNE

Christian LIGNAIS

Christian LIGNAIS
Sculpteur

L’œuvre de Christian Lignais nous interpelle par son regard sur l’humanité. Il nous propose des pièces mettant en avant la fragilité de l’être et son appartenance à un ensemble où chacun dépend de l’autre, et l’autre du tout.

Christian LIGNAIS

Paul VILALTA

Paul VILALTA
Artiste peintre plasticien

La peinture de Paul Vilalta, peintre du midi, plaît car il peint les objets ordinaires de la vie tels que de vieilles bouteilles, un coin de cheminée, un chiffon froissé et jeté, des fleurs, un empilement d’assiettes de cuisine, dans toute leur simplicité avec une palette d’une grande douceur.

Paul VILALTA

Marc LAMY
Dessinateur art brut

Marc Lamy fréquente l’Ecole des Beaux-Arts avant de la quitter et de s’éloigner du monde artistique. Pendant sa jeunesse, il a aussi passé beaucoup de temps à regarder ses parents, des maîtres verriers, réparer des vitraux d’églises endommagés lors de la seconde guerre mondiale, et c’est dans cette ambiance « médiévale » et monacale qu’il a grandit. Par la suite, il a ensuite exercé différents métiers.

Marc LAMY

Simone PICCIOTTO
Peintre

Simone Picciotto est avant tout une coloriste, sa peinture raconte des histoires étranges qui nous emportent dans un monde fabuleux, enchanteur où les personnages qui semblent sortir d’une comédie, côtoient des sphinx, des oiseaux et animaux fantasques… Elle joue aussi avec les formes, les visages qu’elle peint, se superposent et sont travaillés sous différents angles.

Simone PICCIOTTO

Michel MOSKOVTCHENKO
Artiste peintre, sculpteur, dessinateur et graveur

Michel Moskovtchenko a exercé au début le métier de dessinateur tout en suivant les cours du soir de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, puis ceux du Petit Collège de l’Ecole d’Art Municipale.

Michel MOSKOVTCHENKO

Philippe DESME
Dessinateur et peintre

Ancien élève de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Philippe Desmé a travaillé comme peintre mural dans plusieurs pays, notamment au Maroc pour le palais d’Hassan II à Agadir.

Philippe DESMÉ

Juliette CHONE
Plasticienne : dessins et installations

Après ses études en histoire de l’art et ses diplômes de professions artistiques en vitrail, et un troisième cycle en arts visuels de l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris, elle travaille sur des monuments français célèbres dont l’un des plus importants est la Sainte-Chapelle royale.

Juliette CHONE

Zlato GLAMOTCHAK
Sculpteur, dessinateur

Zlato Glamotchak vit et travaille à Montreuil où se sont installés de nombreux artistes. Très attaché à son pays d’origine, il a conservé des liens avec les artistes de ce pays et à ceux qui ont émigré à travers le monde comme Dimitrije Popovic et Dado qui ne s’y était pas trompé et l’avait invité à exposer en 2009 dans la chapelle de Gisors qu’il décorait de ses Jugements derniers.

Zlato GLAMOTCHAK

Nicolas CLUZEL
Artiste Peintre

Nicolas Cluzel nous montre des tableaux que n’aurait pas reniés Chaim Soutine marqué, par la tragédie du vivant ou Francis Bacon avec son angoisse de la vie.

Nicolas CLUZEL

Emmanuelle RENARD
Artiste Peintre

« Art d’élan et de combat, d’hybridation et d’exorcisme. En absolue liberté, Emmanuelle Renard impose un art barbare et lumineux, exultant de farouche santé, au poids immense de vie sauvage et de magma à peine apprivoisé. » Christian Noorbergen fait une description parfaite d’Emmanuelle Renard dont les œuvres, sorties du confins de son mental,  expriment le sublime et le ridicule, le normal et le grotesque avec des couleurs éclatantes.

Emmanuelle RENARD

Eleni PATTAKOU
Artiste plasticienne

Après une licence de lettres à Athènes, puis une Maîtrise en gravure à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts. A Lyon, elle suit les cours de l’Ecole des B.-A., une formation en dessins animés, un PAO (professionnels des arts graphiques) et webdesign

Eleni Pattakou qui a passé son enfance « le long des murailles des usines de filature », s’intéresse au monde du travail dont elle explore l’environnement quotidien et le climat politique. Lyon lui offre des paysages industriels qui l’attirent. Elle peint sur sa toile cette architecture de métal, l’actualité qui s’en dégage où l’homme n’est pas visible mais suggéré.

ELENI PATTAKOU

Patrick PAUFERT
Artiste plasticien

La touche picturale de Patrick Paufert, très colorée, oscille entre le figuratif et l’abstraction, le plus souvent sur fond monochrome.

Dans son œuvre, la figure humaine et animale défigurées, n’est pas montrée pour nous séduire mais pour exprimer son regard face au monde qui l’entoure. C’est une peinture forte, loin des réalités picturales, d’une grande intensité d’expression. Les couleurs éclatantes éclaboussent la toile et attirent notre regard, nous ne pouvons pas rester indifférents.

PATRICK PAUFERT

La troisième heure.

Exposition collective sur le thème de la crucifixion du Christ, celle où il a expiré sur la croix d’après l’heure juive.

« … Et de tous les créateurs, ici présents,  invoquent à l’envi pour l’Homme, la Création et l’Animal, dans la plus grande fécondité des styles, des techniques, des matières et des propos. Associant la dureté implacable du métal à la légèreté de la gouache, le baroque torturé d’une statuaire héritée d’une goétie cathédralesque au hiératisme d’une facture qui fait écho au quattrocento… »

LA 3e HEURE – exposition collective – 28 mars 2019

Jaber El MajoubEleni
Artiste peintre aux multiples talents

Jaber El Majoub, découvert par Jean Dubuffet.

Analphabète, c’est un personnage entouré de légendes qui n’a aucune considération pour son travail et peu attiré par le commerce, il a, parfois, préféré offrir ses tableaux plutôt que de les vendre. Avant que sa carrière ne prenne une dimension internationale, « il dessinait par terre au charbon de bois et faisait cuire la pâte à pain en forme d’oiseau, de poisson ou de fleur » souvenir recueilli auprès des petits enfants du boulanger marseillais où il a travaillé lorsqu’il a débarqué en France.

Ses toiles très colorées, entrées dans de nombreuses collections privées, font découvrir un peintre que seul le plaisir de peindre, motive.

JABER

Pascal Saint-Vanne dit Vladimir
Artiste peintre

Pascal Saint-Vanne dit Vladimir est autiste et schizophrène. Sa maladie en fait un enfant aux comportements particuliers qui ne sait qu’hurler, lorsqu’il veut communiquer, aussi sa mère le maltraite pour le calmer. Vladimir, artiste dans l’âme, peint depuis son plus jeune âge, des œuvres puissantes, dérangeantes et, poignantes, nous y décelons des autoportraits défigurés, en souffrance ou des représentations maternelles. C’est « un cas » qui fascine les intellectuels avec ses textes et les neurologues ave sa peinture. Il a été découvert par Luis Marcel, galeriste, attiré par les artistes de l’Art Brut.

VLADIMIR

Benjamin Carbonne
Artiste peintre

La puissance de la vie et la force des valeurs de Benjamin Carbonne constituent le socle de sa peinture auxquels s’ajoutent sa vision de l’humanité et, de la condition humaine. Il nous montre des personnes qui nous entourent en allant au-delà du visible et, d’une réalité qui n’est qu’apparence.

Aucune couleur dans ses tableaux, le noir et le blanc transcrivent la rigueur de la réalité, sans aucune nuance puisque cette dernière est traitée dans le sujet qu’il nous donne à voir.

Benjamin CARBONNE

Dominique ALBERTELLI
Artiste peintre

Dominique Albertelli travaille principalement la peinture monumentale et le dessin dans une nouvelle figuration épurée et énigmatique : des formes abstraites, organiques, flottent dans l’espace, elle s’appuie sur ses couleurs pour renforcer l’impact de ses pensées, instaure un questionnement critique dans l’esprit du spectateur et l’évocation de pensées inconscientes. Dominique Albertelli nous offre une galerie de portraits d’anonymes, elle interroge la figure humaine dans toute sa complexité et pour elle, l’art se fait philosophie.

Dominique ARBERTELLI

Christelle LENCI
Dessinatrice

Christelle Lenci étudie l’art à l’école Émile Cohl de 1987 à 1990 et devient illustratrice.

Mais sont orientation naturelle et personnelle l’emmène ailleurs, son dessin se libère sans préméditation, comme guidé par ses propres histoires qu’elle raconte à travers son œuvre. Sa première exposition personnelle à Lyon marque le début d’une longue collaboration avec de nombreuses galeries, elle intègre des collections privées et crée pour le chanteur Christophe. Son univers s’élargit et de nombreux prix jalonnent sa carrière. Elle est publiée et exposée par la revue HEY ! à la Halle Saint-Pierre.

Christelle LENCI

Florence JOLY
Dessinatrice

Florence JOLY surnommée « La dentellière » peut vous parler de son travail : « Mes dessins et mes peintures sont autant de petites et grandes histoires que je raconte. Ce sont des paysages intérieurs, entre microcosme et macrocosme. C’est ma façon de célébrer la Vie dans une sorte de poésie graphique et picturale. J’invite ainsi à contempler l’intériorité de l’être, sa profondeur, ce qui est au-delà d’une réalité de façade… Ses rêves, ses aspirations, son idéal… Mais aussi ses peurs, ses entraves…

En chacun de mes tableaux souvent s’imbriquent, se mêlent, se croisent, les différents règnes –minéral, végétal, animal- ainsi que les quatre éléments –Eau, Air, Feu, Terre- qui constituent un monde en soi dans lequel évolue l’Humain… »

Florence JOLY

Isabelle JAROUSSE

Dessinatrice

Après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Angoulême en 1989, Isabelle Jarousse s’installe et travaille à Lyon.

Elle a appris à faire  la pâte à papier et attirée par la blancheur de ce matériau, elle le choisit comme support pour représenter le monde miniaturisé et d’une grande richesse symbolique, né de son imagination,. Elle construit et reconstruit son dessin jusqu’à obtenir une harmonie de tous les éléments présents sur le papier.

Isabelle JAROUSSE

Exposition collective « Le couple dans tous ses états »

de nombreux artistes participent à cette exposition qui durera du 15 juin au 16 juillet 2022.

LE COUPLE DANS TOUS SES ETATS – exposition collective juin-juillet2022

Karl Beaudelere KXB7

Karl Beaudelere est au nombre des Artistes de la “Neuve invention“ de la collection de l’Art brut de Lausanne  dont les auteurs se démarquent de la création homologuée, notamment par les procédés stylistiques qu’ils mettent en œuvre, les matériaux qu’ils emploient ou leurs choix iconographiques audacieux.

“Les créations de Karl Baudelere sont en lien avec le recueil de Baudelaire, qu’il « ressasse » inlassablement et dont il a fait tatouer des extraits sur son propre corps. L’auteur porte depuis lors une cagoule retournée qu’il a peinte et rehaussée d’écrits de Charles Baudelaire et se présente comme « l’entité » du poète.

Karl BEAUDELERE

Najah ALBUKAI

 « Pour témoigner de la torture en prison, il faut dessiner sans esthétiser l’horreur »

Après des études aux Beaux-Arts de Rouen, Najah Albukai retourne en Syrie, son pays, pour enseigner. Au cours des bouleversements que connait la Syrie, il est emprisonné de 2012 à 2014 et pendant sa captivité, il commence « pour ne pas oublier » à dessiner dans une grande promiscuité les prisonniers de sa cellule, les scènes de torture auxquelles il a assistées. Libéré, il revient en France et dessine, sur tous les supports qu’il trouve. Comme pour l’oeuvre d’Otto Dix, ces dessins, des silhouettes de prisonniers torturés, affamés, sont de véritables témoignages « Tous témoins » et ils n’étaient pas destinés, à l’origine, à être exposés mais invité à parler de sa captivité,  ils sont publiés dans Libération en 2018.  Ainsi, il continue sa démarche pour graver dans nos mémoires l’enfer qu’il a connu.

Najah ALBUKAI